Login

Robots de tonte Profusion de nouveautés aux Journées des Collections Garden Trends

Le robot Einhell Freelexo Cam 500 s'affranchit du fil périmétrique pour un prix de vente conseillé de 999,95 €.

Les marques présentes au salon Journées des Collections Garden Trends 2023 ont montré leur intérêt pour la tonte robotisée avec une multitude de nouveaux modèles : Einhell, Gardena, Daye, Feider ou Worx, retour sur les derniers modèles de robots exposés...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La marque allemande Einhell va bientôt commercialiser son robot sans câble périmétrique. Le fournisseur suit l’évolution technologique des robots avec son modèle Freelexo Cam 500 qui remplace le câble périmétrique par une caméra. Celle-ci détecte et délimite automatiquement la surface de tonte grâce à l’analyse des couleurs de l’image captée. Cela implique des périodes de fonctionnement du robot uniquement en journée. Des capteurs à ultrasons identifient les obstacles. Donné pour 500 m2, il gravit des pentes jusqu’à 25 %. Un câble de quelques mètres facilite son retour à la station de charge. Plus puissant et plus autonome, le Freelexo Smart 750 LCD+ travaille sur 18 cm de large, avec une hauteur de coupe réglable de 20 à 60 mm. Destiné aux pelouses de 750 m2, il franchit des pentes jusqu’à 35 %. Ces deux robots sont alimentés par une batterie Power X-Change de 3 Ah.

 Elem lance les robots de la marque chinoise Kowoll

Robots LawnMaster et Kowoll pour Cleva

Sous la marque LawnMaster de Cleva, Elem propose un nouveau robot (code VRN20) fonctionnant sans câble périmétrique grâce à une caméra qui distingue les différences de texture du terrain où il évolue. Seule contrainte restante : installer la station de charge et poser trois câbles de 3 m devant elle pour faciliter le retour de la machine. Celle-ci est alimentée par deux batteries Li-ion amovibles de 24 V/4 Ah. L'importateur Elem met également sur le marché, en avant-première, le modèle M20E de la marque chinoise Kowoll, lequel utilise une combinaison des systèmes GPS et RTK pour se positionner sur la pelouse et y rester. Une application sur smartphone permet de lui fixer les limites ainsi que les zones interdites lors de son installation. Il est donné pour une surface de 3 000 à 4 000 m2.

Le robot LawnMaster Cleva avec caméra distribué par Elem

Gardena et Feider suivent les tendances

Gardena poursuit son aventure dans les robots de tonte en mettant en avant Lona, son système utilisant l'intelligence artificielle pour gérer une machine dans un jardin. Cette solution facilite l’installation et la gestion du robot au cours des mois en modifiant éventuellement les zones de tonte. La marque Feider, quant à elle, élargit sa gamme de deux robots de tonte pour des surfaces respectives de 600 et 1 500 m². Les machines bénéficient d’une garantie de cinq ans et d’une disposition des pièces durant dix ans. Elles sont pilotables avec un smartphone. Cette gamme entre dans la stratégie d’économie circulaire mise en œuvre par l’entreprise pour reprendre, réparer et revendre les matériels dont ses clients veulent se séparer.

Deux nouveaux robots de tonte Feider pour les jardins de 600m² ou 1 500 m² maximum.

Technologies embarquées dans les robots Daye et Worx

Daye marque son retour sur les JDC Garden Trends avec une offre de robots classiques. La gamme, très large, propose une vingtaine de modèles allant de 300 à 3 000 m2. Ces derniers sont proposés avec une batterie soit intégrée, soit amovible. Une caméra et des capteurs à ultrasons sont maintenant disponibles en option. Ils peuvent être ajoutés dans l'appli Smart Garden System permettant de gérer la tonte et l’arrosage depuis un smartphone.P.G.

Un robot Worx de la gamme Vision, sans câble.

Enfin, la marque Worx, du constructeur Positec, a elle aussi abandonné le câble périmétrique au profit d'une caméra à grand angle (140°) qu'elle confie à l’intelligence artificielle (IA) ! Grâce à une vision 3D, le « cerveau » du robot (une puce issue de l’univers de l’automobile) fait la différence entre l’herbe et le reste de son environnement. Son réseau neuronal a enregistré des millions de scénarios d’utilisateurs et enrichit ses connaissances par apprentissage continu en tondant. Celles-ci peuvent aussi être développées grâce à une liaison Bluetooth et une application sur smartphone. L'IA collecte et analyse 15 images par seconde. Son taux de reconnaissance est de 96 %. Ce robot peut gérer plusieurs zones avec des cartes RFID installées dans chacune d’elles. Une lampe est disponible en option pour lui permettre de travailler la nuit. Il reconnaît alors les animaux tels les hérissons. Quatre modèles sont disponibles pour 600, 800, 1 300 et 1 600 m².

Patrick Glémas

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement